Site Overlay

Jour 3 : Des céréales coréennes

Ça ne fait que 3 jours, et l’Asie me manque déjà, alors c’est l’heure de vous emmener en Corée. Dans la présentation du défi 60 jours d’insectes, j’ai remercié Future Food Lab pour m’avoir envoyé tout plein de céréales, et vu que c’est mon premier petit déjeuner depuis mon retour, j’ai décidé de les essayer et de partager avec vous mon expérience.

Futureal mealworm cereal

Hier soir, je me suis couché super tôt, et je me suis réveillé très tôt en conséquence, je suis encore un peu décalé. Mais après quelques heures tranquille à ne rien faire dans mon lit, j’ai décidé d’aller prendre mon petit déjeuner. (J’ai voulu le prendre dehors car il faisait beau, mais il fait encore un peu frais en Janvier donc je suis vite rentré.)

Dans l’article d’hier, j’ai pu vous faire une liste d’ingrédients, mais je ne sais pas décrypter les hiéroglyphes, alors je vais juste considérer que la liste sur le devant est complète.

Une chose que j’adore dans les restaurants asiatiques, c’est qu’on demande le “menu H5” ou la brochette “J3”. Les céréales que j’ai goûté ce matin sont le numéro 4. Il y a au moins 3 parfums: 3, 4 et 5. Le numéro 3 ne contient pas d’insectes mais des protéines de champignon, mais vu que j’ai mangé le numéro 4 aujourd’hui, ça compte.

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis déjà perdu dans tous ces chiffres, alors passons aux choses concrètes.

Mealworm cereal

Voici les ingrédients:

Morceaux de pommes, avoine, vers de farine, riz marron, tranche d’amande, (protéine du futur ?)

Je n’ai aucune idée si la “protéine du futur” fait référence aux vers de farine ou non, mais est-ce que j’ai vraiment envie de le savoir ?

Je suis plutôt du style à ne pas aimer faire la vaisselle. Je déteste tellement ça qu’il y a quelques temps je me suis mis à manger des repas en poudre afin de n’avoir qu’une gourde à rincer.

Future food lab cereal

Ces céréales sont donc parfaites pour moi, on ouvre le sachet, on ajoute ou non du lait, on les mange avec la cuillère qui est fournie avec et quand on a fini, on jette tout !

C’est parfois difficile de différencier les saveurs, je vais devoir m’améliorer au cours de ces 60 jours…

Pour faciliter la chose, je vais juste appeler ces céréales, “Céréales aux vers”, ce sera beaucoup plus facile que des numéros.

Les céréales aux vers ont tout simplement le goût de riz soufflé “healthy”. Par “healthy” je veux dire qu’on sent bien la pomme et l’amande, on a l’impression de manger quelque chose de très sain, pas juste des céréales très sucrées. La page Wikipedia sur le riz soufflé dit: “In Korea, puffed rice is known as twibap (튀밥)”. Je n’ai absolument pas retrouvé ces symboles sur le dos du paquet, mais je ne suis pas sûr d’avoir bien lu la liste des ingrédients, donc bon. De plus, si on ne sait pas au préalable qu’il y a des vers de farine dans ces céréales, ce serait impossible à distinguer.

Pour les personnes qui voudraient inclure les insectes dans leur alimentation mais qui ont peur d’un mauvais goût, vous pourriez peut-être commencer par ces céréales, après vous pourrez vous lancer dans les insectes entiers.

Futureal cereal 4

Future Food Lab appelle ces céréales, Futureal (future + cereal), les céréales du futur.

Je vais maintenant vous parler un peu de Future Food Lab.

Future food lab

Future Food Lab a été fondé en 2014 en Corée, leur CEO voulait goûter des insectes, mais il s’est rendu compte qu’ils n’étaient que très peu commercialisés, donc il a voulu les faire lui-même.

L’idée était de faire un produit qui pourrait être populaire, avec des insectes non visibles, une personne qui serait intéressée par un régime plus sain pourrait essayer ces céréales sans voir ou sentir les insectes, un peu comme je vous l’ai expliqué moi-même. Ils n’utilisent que des bons ingrédients pour que la consommation d’insecte puisse être associée à la bonne nourriture.

Le fait de pouvoir manger directement dans le sachet et d’avoir une cuillère à l’intérieur, ma partie préférée de ce produit, est un concept qui vise les personnes modernes et très occupés qui n’ont pas trop de temps, tout ça dans un design sophistiqué et futuriste.

De ce qu’ils m’ont dit, il est plus facile de trouver des insectes en Corée qu’en Europe, mais cela ne veut pas dire que l’entomophagie est plus répandue là-bas. Ils pensent aussi que les insectes sont dégoûtants, ce qui est ironique car on peut trouver des conserves de vers à soie au supermarché.

Leur objectif principal est d’entrer les insectes dans la consommation humaine “normale”.

Comme je l’ai dit hier, chaque entreprise partage quelques mots avec moi dans leur langue natale, donc si quelqu’un ici parle Coréen, vous pouvez traduire cette phrase dans les commentaires pour les autres lecteurs (et moi même.)

한국 식용 곤충의 표준을 만드는 저희 퓨처푸드랩이 Aubin의 용기를 지지하고 응원합니다

C’est un peu effrayant car je peux voir mon prénom dans la phrase, mais je n’ai aucune idée de ce qu’elle dit.

Je voudrais remercier de nouveau Future Food Lab pour avoir été si généreux et m’avoir permis de pouvoir consommer leur Futureal pendant la totalité du défi 60 jours d’insectes. Ne vous inquiétez pas, je n’en ferais pas tout un fromage tous les jours.

FFL Cereal
Picture credits to Future Food Lab

Roulement de tambour… C’est l’heure de la notation ! Sur une échelle de 1 à 10 :

  • Les Futureal Numéro 4 “Céréales aux vers” sont à 7/10. Les points perdus sont dus au fait que je ne sois pas vraiment un grand fan des petit déjeuners, j’ai grandi en Angleterre, pour moi le petit déjeuner idéal serait des hash browns et des baked beans. Aussi, je ne digère pas bien le lactose, alors boire du lait le matin n’est pas idéal. J’essayerais probablement avec des laits alternatifs comme le lait d’amande ou du lait de soja.

Je ne sais pas si ils livrent habituellement jusqu’en France, mais si vous arrivez à vous en procurer, elles valent absolument la peine. Vous pouvez aller voir sur leur site directement en cliquant: ici.

Si vous avez bien aimé cet article, et que vous voulez en découvrir tout plein d’autres, n’hésitez pas à me suivre sur mes blogs, et sur mes réseaux sociaux. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire.

Pour retrouver tous les autres articles quotidiens, vous avez tous les liens en bas de page : ici. Je vous dis à demain !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.