Site Overlay

Jour 2 : Le Retour et les Barres SENS

C’est déjà le deuxième jour du défi de 60 jours d’insectes. Devinez qui commences déjà à regretter? Il va falloir assumer.

Est-ce que vous vous souvenez de l’article d’hier ? J’ai fait un bref passage dans un marché chinois avant de rentrer chez moi. Mais je ne m’attendais pas à un retour si intense et fatiguant. Après plus de 9h d’attente en transit à l’aéroport d’Istanbul, j’ai loupé mon vol !

Aeroport

Voici la photo que j’ai envoyé à des amis pour rigoler. Il y avait 2 vols pour Paris avec 5 minutes de décalage, je n’avais pas fait attention, et c’est que après que j’ai réalisé mon erreur, mon avion n’avait pas de retard…

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une expérience assez stressante d’être coincé dans un pays étranger, sans vol retour et après avoir utilisé tout mon “wifi gratuit”. Je suis actuellement totalement épuisé et je n’étais pas super motivé pour écrire cet article. J’avais un programme sur quoi manger et quel jour, il se trouve que je modifie déjà tout! J’ai donc commencé à déballer mes affaires, et j’ai retrouvé mes 2 barres à base de protéines d’insectes, c’est donc ce que je vais manger aujourd’hui.

SENS bar unpacking

Je vous présente les barres SENS – Beurre de cacahuète et cannelle et SENS – Chocolat noir et orange.

Si vous vous attendiez à des photos parfaites et photoshoppées, je suis désolé. Le défi 60 jours d’insectes est basé sur la pratique de la consommation d’insectes et produits dérivés au quotidien, rien de spécial.

Je sais que je n’étais pas sensé goûter aux produits avant le début du challenge, mais ces barres étaient trop intrigantes, donc je les ai déjà testées il y a quelques semaines. Mais avant ça, je n’avais jamais goûté de barres énergétiques ou protéinées, alors, une fois de plus, je ne savais pas à quoi m’attendre. La chose la plus “proche” que j’ai goûté sont les barres de céréales enrobées de chocolat vendues au supermarché, alors bon, rien de comparable.

SENS bar review

Avant d’aller plus loin, je vais déjà vous dire ce que contiennent ces barres, voici les ingrédients :

SENS Barre de protéines – Beurre de cacahuète & cannelle

Beurre de cacahuète (34%)(cacahuètes 100%), farine de grillons (Acheta domestica)(20%), protéine de chanvre, beurre de cacao, sirop d’agave, betterave, lécithine de tournesol, cannelle (1%).

SENS Barre énergétique – Chocolat noir et orange

Dattes, noix de cajou, chocolat (16%)(pâte de cacao 69%, poudre de cacao 31%), farine de grillons (Acheta domestica)(10%), psyllium, écorces d’orange (2%), huile essentielle d’orange (0,9%).

Comme vous pouvez le voir, les deux listes d’ingrédients sont plutôt courtes et ce sont des produits naturels, ce qui est une bonne chose.

Voici à quoi ressemble une barre SENS après avoir voyagé à travers le monde pendant 10 jours. Comme je l’ai dit précédemment, on peut toujours prendre de belles photos, mais il y a des chances qu’elles paraissent fausses et trop travaillées. Ma première impression après avoir ouvert cette barre, c’est d’avoir acheté des produits illicites, je n’irai pas dans les détails et je laisserai votre imagination faire le reste, c’est du contenu tout public après tout.

SENS Bar - Peanut butter & cinnamon

Les goûts sont extrêmement intéressants. Je vais vous détailler chacune des barres séparément. Attention, si vous consommez des barres SENS, prévoyez de l’eau, elles donnent très soif.

J’ai commencé avec la barre SENS Barre de protéines – Beurre de cacahuète & cannelle. Aux premiers abords, je n’étais pas convaincu, mais j’ai continué à la manger, comme si j’étais accro. (Ce n’est toujours pas de la drogue.) Je trouvais simplement qu’à chaque bouchée, la barre devenait meilleure, à la fin je ne pouvais plus m’arrêter, je me suis surpris à aller en chercher une autre dans un tiroir à côté car elles sont finalement très bonnes. Cela va probablement vous choquer, mais cette barre à le goût de Beurre de cacahuète et de cannelle ! La consistance me rappelle beaucoup celle d’un biscuit que j’adorais quand j’étais petit, les shortbread. Oh, et buvez de l’eau, hydratez-vous, j’ai du aller chercher un verre d’eau avant la deuxième barre car j’avais vraiment trop soif.

Cette première barre a mis la barre très haute pour la deuxième, la SENS Barre énergétique – Chocolat noir et orange. La texture était totalement différente, plutôt avec une consistance de figue séchée. C’est un peu comme ça que j’imaginais  initialement une barre énergétique. Une autre petite surprise pour vous, cette barre avait le goût de chocolat, et un arrière goût d’orange. C’est fou non ? Si vous allez manger 2 barres SENS, prévoyez beaucoup d’eau, je ne pensais vraiment pas avoir aussi soif après.

SENS LOGO

Avant d’arriver à ma partie préférée, la notation, laissez moi vous parler un peu de SENS.

SENS a été fondé en 2016, mais n’a commercialisé ses produits qu’en 2017, donc c’est une entreprise plutôt jeune.

On sait tous que la viande est une des sources de protéines les plus consommées, et que notre système de production cause quelques problèmes environnementaux. Chez SENS, ils ont voulu créer une alternative à la viande, mais qui soit aussi une solution à la dégradation environnementale causée par notre production de nourriture.

Ils ont développé des barres protéinées et énergétiques car ils voulaient créer un produit qu’on connaissait déjà et qui a bon goût. Pour beaucoup d’entre nous, avoir des insectes dans notre alimentation est plutôt méconnu, donc avoir un produit que l’on connaît déjà nous rassure un peu.

Avec ces barres, on peut profiter d’une solution alternative responsable et respectueux de l’environnement, mais encore plus important, faire un premier pas dans l’entomophagie. Une fois que nous avons goûté aux insectes, l’acceptation est plus simple la fois d’après.

J’ai fait quelque chose d’amusant. J’ai demandé à chaque entreprise de partager quelques mots dans leur langue natale, et je n’ai traduit aucun de ces messages avant de les publier, c’est peut-être des injures, peut-être quelques mots inspirants, peut-être même une citation de Shakespeare, je vous laisse la liberté de traduire ces petits messages vous-même.

De la part de l’équipe SENS : Dobrou chut’ !

Je voudrais remercier SENS pour leur confiance, m’avoir permis d’essayer leurs produits et d’avoir accepté de participer à ce grand défi.

SENS Credits to SENS

C’est l’heure de la notation, sur une échelle de 1 à 10, combien valent ces barres ?

  • La SENS Barre de protéines – Beurre de cacahuète & cannelle a commencé doucement aux alentours de 2-3/10, mais au fur et à mesure, après avoir mangé toute la barre, je la note définitivement 8/10. Le beurre de cacahuète n’est pas très populaire en France, et je ne suis pas un grand fan, mais je recommande quand même vivement cette barre.
  • La SENS Barre énergétique – Chocolat noir et orange n’était pas mauvaise, mais pas non plus transcendante. J’ai de loin préféré la première. Je noterais cette barre 5/10 : au niveau nutritionnel cette barre est intéressante, mais je n’en mangerais pas tous les jours. Mon score n’est peut-être pas immense, mais ce sont mes goûts, n’hésitez pas à essayer par vous-même et ne vous fiez pas uniquement à mon opinion.

Si vous habitez en Europe et que vous voulez en commander par vous même, n’hésitez pas à le faire rapidement, en ce moment toute livraison est gratuite, et je ne sais pas combien de temps cette offre va durer. Cliquez ici pour leur site.

Si vous avez bien aimé cet article, et que vous voulez en découvrir tout plein d’autres, n’hésitez pas à me suivre sur mes blogs, et sur mes réseaux sociaux. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire.

Pour retrouver tous les autres articles quotidiens, vous avez tous les liens en bas de page : ici. Je vous dis à demain !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.