Site Overlay

L’Apéro Jimini’s : ne loupez pas le prochain !

C’est la rentrée, la reprise du travail, des cours, bref, de la vie quotidienne, quoi.

Voulant prolonger un peu l’été, je cherchais des événements pour prendre un peu l’air, et pourquoi pas dans mon domaine préféré, les insectes comestibles !

C’est à ce moment-là que je suis tombé sur l’événement idéal : l’Apéro Jimini’s.

Apéro Jiminis

Mais qu’est-ce que c’est ? Jimini’s est une entreprise qui développe et commercialise des produits à base d’insectes comestibles. Donc ce soir-là ils nous ont proposé de nous faire découvrir leurs produits dans Paris autour d’un verre dans un bar très sympathique sur les bords de la Seine.

Je vous reparlerai d’eux dans le futur, mais si vous ne pouvez pas attendre, cliquez ici !

C’était le mercredi 26 Septembre, et j’avais prévu d’y aller avec une amie, changement de programme, elle ne peut pas venir. Je me suis senti un peu bête, ayant du mal à aller vers les gens et me sociabiliser, je ne savais pas si j’avais envie d’aller passer la soirée seul sur Paris avec plein d’inconnus. (Alexia ce message s’adresse à toi : Tu as de la chance que je ne me sois pas fait assassiner ou kidnapper, car je t’aurais accusée ! Et en plus t’as loupé une bonne soirée.)

J’ai eu du mal à me motiver, mais finalement, comme vous pouvez le deviner, j’y suis allé.

Sur place, le stand de Jimini’s était convoité, et ils ont pu faire profiter les Parisiens toute la soirée. Beaucoup de nouveaux petits curieux, et certains comme moi qui les connaissaient déjà.

Stand Jimini's

Mais ils n’étaient pas seuls, ils sont venus accompagnés de deux aventuriers : Les Criquets Migrateurs !

Je suivais leur histoire depuis quelques temps, ils voyagent en découvrant les différentes façons de manger les insectes dans diverses cultures. Leur aventure est vraiment sympa, et j’ai pu les rencontrer : en live !

Les criquets migrateurs

J’ai oublié de prendre une photo d’eux, donc si vous voulez les voir, il va falloir vous rendre sur leur site, ou les suivre sur les réseaux sociaux.

Au début j’observais, j’étais en retrait, je prenais des photos, j’écoutais… C’était probablement un peu bizarre, mais finalement je me suis lancé, j’ai fait le premier pas, je suis allé leur parler !

Les criquets migrateurs

Ils nous avaient préparé 4 recettes qu’ils ont découvert pour nous les faire partager :

  • Du Guacamole aux buffalos
  • Des Criquets à la khmère
  • Des Molitors tsukudani
  • Un Sam tam de grillons

Personnellement, je fais partie de la légendaire Team Douceur, je n’aime pas trop ce qui est épicé. Et comme avez vu plus haut, il y a des dessins de piments partout, pas très rassurant. J’ai donc commencé par les molitors tsukudani, une recette japonaise, que vous pouvez découvrir sur leur site (et oui, je ne vous en dirais pas plus, mis à part que c’était délicieux). Je vais néanmoins vous révéler leur ingrédient secret : de l’amour !

Préparation des verrines

Mais je ne me suis pas arrêté là ! J’ai aussi pris mon courage à deux mains, et goûté leur recette la plus épicée, les criquets à la khmère.

Criquet a la khmere

Je ne vous cache pas qu’il m’a fallu un Spritz pour faire passer ça. Enfin bref, ce sont de bons cuisiniers et des personnes très chouettes.

Dans la soirée, j’ai aussi pu faire connaissance avec plusieurs membres de l’équipe Jimini’s sur leur stand, en particulier Perrine et Florian. J’ai aussi pu observer leurs techniques pour sensibiliser le public sur les insectes comestibles, toujours en précisant qu’il faut éviter d’en manger si l’on est allergique aux crustacés.

Avec Florian j’ai pu parler blogging aussi, si vous ne connaissez pas le blog sur les insectes comestibles de Florian Nock, je vous conseille d’aller y jeter un œil après en cliquant ici !

Stand Jiminis

Tout ça pour vous dire que j’ai passé une excellente soirée (malgré l’abandon de mon amie, hop, direct dans la jugulaire) et un très bon premier contact avec d’autres blogueurs passionnés d’insectes comestibles. Je recommande à tous et à toutes, des plus curieux jusqu’aux vétérans qui vivent dans la forêt en se nourrissant de racines et d’insectes, ce genre d’événements, et surtout n’hésitez pas, ils ne mordent pas, tant que vous n’êtes pas un insecte. J’ai réussi à me motiver à y aller, quelle est votre excuse ?

Partisans de la Team Douceur, manifestez-vous, même chez les insectes, vous pourrez trouver votre bonheur !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.